Constructions du club

JEAN-JACQUES : planeur de 1922: le DH 52

 

   J'ai choisi de fabriquer,juste à partir du plan d'une revue de l'époque ,un des premiers planeurs ayant participé à un concours de vol de durée;

   Echelle un sixième, pour avoir un planeur monté (haubanages) qui rentre dans la voiture (env:2,30m) ; voici le plan:

  181

  La construction est entièrement personnelle,à commencer par les plans ,et coupes, à l'échelle

 Voici la photo du modèle à la fin de la construction :

  251

 

LA MALLE DE TRANSPORT DE NICOLAS

J'ai réalisé cette malle pour me faciliter le rangement de mes avions et ainsi que le transport en toute sécurité. Cette idée m'est venue en voyant les avions arrivés dans les véhicules, emballés de couvertures ou de draps, d'où le risque de casser un aileron ou une gouverne en passant une porte.

Il est vrai que ma malle est de grande taille pour que l'empennage rentre, mais elle rentre bien dans mon véhicule. Les avantages gagnés sont le déchargement et chargement très rapide surtout en cas de mauvais temps soudain, pendant le transport rien ne bouge et enfin au stockage la caisse est fermé pas de poussière.

Cette malle reste légère quand même, a peine 35 kg chargée je l'a prend aisément seul. Les matériaux sont principalement du CTP de 5mm en Paulwonia et Eucalyptus, du Médium au niveau des orifices de prises et des lattes en sapin pour l'ossature interne.

Pour la décoration, j'ai voulu qu'elle ressemble a une caisse d'armement militaire, couleur vert olive et écriture( Fonts) Stensil.

Tous ce qui est électriques, accus, commandes et stockés a part dans une caisse.

Voici ci dessous, quelques photos de la réalisation :

 

Dscn0809

 

Dscn0811

Dans la malle sont placés trois modèles:

Deux Easytrainer1280 de chez FMS, motoplaneur propulsé par un moteur brushless est considéré comme avion de débutant mais dont il faut quelques notions de maîtrise avant de le lancer, sinon c'est la casse assurée ( cela a été mon cas )

Un Quark2M, que j'ai fabriqué selon un plan téléchargé sur le site JIVARO. Ce planeur est à l'origine réalisé pour les vols de pentes, je l'ai un peu modifié pour le vol de plaine, et je n'ai pas encore testé . Peut être 2016 sera propice !

BREGUET XIV de Jean-Jacques

Voici quelques photos de la construction de Jean-Jacques.

Jj breguet14 phase1La concentration est au plus haut niveau, le balsa se coupe comme du pain....

Jj breguet14 phase2Après de multiples coupes et collage, le fuselage prends forme et cela reste très fragile.

Jj breguet14 phase3Petit à petit, les pièces s'assemblent une à une et vient la peinture puis le début de l'habillage du fuselage.

Jj breguet14 phase4Prenez place a bord.....la pose de la décoration.

Jj breguet14 phase5Les ailes inférieures en pose provisoire....cela prends forme.

Wp 000408Voici le Breguet lors d'une exposition, peint, assemblé quel bel avion.......Bravo a Jean-Jacques pour cette réalisation.

LA MALLE DE TRANSPORT DE JEROME

Une solution très utile qui permet un transport stable de l'avion et un déchargement-chargement très rapide du véhicule. Belle réalisation, caisse légère pour une bonne prise en main et en stockage au domicile c'est empillable pour un gain de place.

 

Caisse jerome01

Caisse jerome02

Caisse jerome03

LE SPAD XIII de DIDIER (encore en construction)

Jusqu'a présent cet avion est le plus gros modèle en thermique construit au SMAC.

Construction

Voici le début de fuselage avec Didier le maître d'oeuvre.

Wp 000409

Présentation du SPAD XIII, à l'exposition de Berles-Monchel . Le premier envole est prévu pour................

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×